Communiquer sur sa campagne
Une campagne de financement participatif est une campagne de communication qui demande de l’implication. C’est un investissement payant et durable si l’on s’y met vraiment. Votre campagne va s’inscrire dans un temps limité, avec un objectif prédéfini. Cela vous permet ainsi qu’à vos investisseurs de se projeter vers une réussite concrète.
1. QUI
A qui vous adressez-vous ? Pensez en termes de“cercles” à solliciter successivement.
2. QUOI
Racontez votre histoire : les personnes qui vont vous soutenir le feront surtout parce qu’elles croient en votre projet et veulent le voir se réaliser. Il faut donc que vous montriez ce qui vous anime pour les convaincre de participer à votre aventure.
Expliquez concrètement votre projet, donnez envie de vous suivre, et inspirez confiance. Vous obtiendrez de la confiance en faisant preuve de transparence, en vous exposant en tant que personne, et parce que que vos premiers cercles vous auront suivi.
3. COMMENT
Utilisez des supports efficaces et définissez un calendrier.
MENER LA CAMPAGNE
Entourez-vous de personnes prêtes à vous aider sur la durée pour mettre en place vos actions et relayer les messages. Si possible, prévoyez à un moment de la campagne une « social war room » : regroupez pendant un court laps de temps des amis dont le but sera de diffuser au maximum la campagne sur tous les réseaux sociaux. Recourrez au mail, aux réseaux sociaux, au téléphone.
Pour que les gens investissent sur votre projet, n’hésitez pas à demander autour de vous, d’autant plus qu’il s’agit d’un investissement. Même si le risque est présent, les gens qui croient en vous pourront remettre un peu de leur épargne dans votre projet.
Préparer un argumentaire pour les investisseurs plus importants :
- Un projet validé par le public,
- Une place au comité consultatif,
- Un placement intéressant, et potentiellement défiscalisé (selon votre projet).
Pendant votre campagne, utilisez votre planning de communication, avec des pics de visibilité autour de temps forts. Réagissez à toute actualité touchant de près ou de loin à votre projet. Diffuser vos actualités avec la fonction prévue sur WEDOGOOD.co, et relayez les sur les réseaux sociaux. Prévenez aussi l’équipe WE DO GOOD qui pourra relayer ces informations par ses propres canaux.
Gardez le moral. Il est normal que certaines personnes de qui vous attendez un soutien ne viennent pas investir sur votre projet. Ne leur en tenez pas rigueur, ces personnes sont peut-être à vos côté différemment (en parlant de vous par exemple) ou à d’autres moments de votre vie. Il est aussi possible que vous receviez des contributions de gens que vous connaissez à peine ou que vous n’appréciez pas. Ces personnes auront été touchées par certains aspects de votre projet que vous avez tout intérêt à comprendre et à mettre en avant pour convaincre plus de gens.
Précautions à prendre
Le démarchage bancaire et financier est interdit à toute personne qui n’y a pas été autorisée.
« Constitue un acte de démarchage toute prise de contact non sollicitée, par quelque moyen que ce soit, avec une personne physique ou morale déterminée, en vue d’obtenir, de sa part, un accord sur la réalisation, par une personne habilitée à le faire, d’une opération sur instruments financiers, d’une opération de banque ou d’une opération connexe, d’un service d’investissement ou d’un service connexe ou d’une opération sur biens divers ou sur la fourniture par une personne habilitée d’une prestation de conseil en investissement ou d’un service de paiement. »
A noter :
- La prise de contact est un contact direct et personnalisé par opposition à la publicité qui s’adresse indistinctement à une cible de population.
- La notion d’accord est également importante : le démarchage peut être caractérisé dès lors que vous avez l’intention d’obtenir un accord de la personne que vous contactez, même si vous n’obtenez pas d’accord en fin de compte.
Nous vous conseillons donc, dans votre communication et vos prises de contact, de prendre quelques habitudes simples :
-
Gardez toujours un message informatif : il est possible de financer votre projet sur WEDOGOOD.co, et vous cherchez des soutiens (et non êtes-vous d’accord pour venir financer mon projet srur WDG.co) ?
-
Adressez vos messages de manière non personnalisée.
Si vous êtes en financement Good Company, vous pouvez, si vous le souhaitez, et sous certaines conditions, être autorisé à effectuer du démarchage bancaire et financier. En savoir plus sur le site de l’AMF.
Vous êtes cependant libres de contacter sans limitation les personnes suivantes :
-
investisseurs qualifiés (inscrits sur les listes de l’AMF) : détention d’ un portefeuille d’instruments financiers d’une valeur supérieure à 500.000 € (exclut donc le patrimoine immobilier); accomplir des opérations sur des instruments financiers (actions, warrants, SICAV, etc) d’un montant supérieur à 600€ par opération, à la cadence minimale de 10 opérations par trimestre en moyenne sur la dernière année glissante. Occupation pendant au moins un an, dans le secteur financier, une position professionnelle exigeant une connaissance de l’investissement en instruments financiers.
-
Personnes morales dépassant l’un des seuils suivants : 5 millions d’euros pour le total du bilan, 5 millions d’euros pour le chiffre d’affaires (ou, à défaut, pour le montant de recettes), 5 millions d’euros pour le montant des actifs gérés, 50 personnes pour les effectifs annuels moyens ;
-
Personnes morales lorsque la démarche a lieu dans les locaux professionnels de cette dernière et à sa demande
*