FAQ

INVESTIR

Comment soutenir un projet ?


L’investissement n’est pas le seul moyen d’aider les projets présentés à se développer. Ils ont aussi besoin de visibilité pour avoir de l’impact. Vous êtes invités à en parler autour de vous, et notamment sur Internet via les réseaux sociaux.

Est-ce risqué d'investir sur un projet ?


Le risque est inhérent à l’entrepreneuriat. En investissant sur un projet, votre risque maximum est de perdre l’intégralité de votre investissement. Ne placez pas tous vos oeufs dans le même panier !

Chaque projet indique un niveau de risque entre 1 et 5, évalué par les internautes lors du vote.

Les projet sont-ils évalués par WE DO GOOD ?


En aucun cas WE DO GOOD ne vous conseille sur l’investissement ou ne vous donne d’avis sur les chances de réussite d’un projet. WE DO GOOD n’est pas conseiller en investissement.

Néanmoins, nous vérifions l’identité du porteur de projet, qui s’engage sur la véracité des informations présentées.

Conditions générales d’utilisation

Comment le paiement est-il sécurisé ?


Le paiement est géré et sécurisé par notre partenaire Mangopay (Leetchi Group) et le Crédit Mutuel. Lorsque vous investissez, l’argent est déposé sur les comptes de Mangopay jusqu’à la fin de la collecte.

QUESTIONS GÉNÉRALES

Les modes d'investissement proposés sont-ils légaux ?


Les deux modes d’investissement proposé (avance sur chiffre d’affaires et investissement en capital pour les coopératives) sont conformes à la réglementation française. Néanmoins, ils n’entrent pas dans le cadre du financement participatif tel que défini récemment. Nous sommes en discussion avec l’AMF à ce sujet.

Comment WE DO GOOD gère-t-elle mes informations personnelles?


WE DO GOOD protège vos données personnelles et ne les utilisera pas à des fins commerciales.

Confidentialité

Qui paye pour l'utilisation de WEDOGOOD.co ?


WE DO GOOD prélève une commission de 9,09% HT sur les projets financés, qui a été définie afin de ne pas opérer à perte sur un investissement de 10 € (coûts de paiement et de signature électronique).

Elle est facturée au Porteur de Projet qui l’ajoute au montant de sa collecte. Ainsi, son coût réel est supporté par les revenus que le projet génère une fois lancé.

FINANCER SON PROJET

Quelles sont les conditions pour demander un financement ?


Vous projet doit viser un impact sociétal positif (développement durable, ESS, économie collaborative…).

Votre projet doit viser un modèle économique viable (objectif d’auto-financement à terme, plus-value pour le développer…).

Dois-je avoir un statut spécifique pour bénéficier de ce financement ?


Le financement en avance sur chiffre d’affaires est utilisable par tout type de structure : entreprise, association, entrepreneur individuel…

Le financement en capital n’est possible que pour les sociétés coopératives ayant une forme SA ou SAS.

Quelles sont mes obligations en tant que porteur de projet ?


En demandant un financement, vous vous engagez sur un certain nombre d’éléments, et notamment la véracité des informations communiquées. Ces éléments sont indiqués dans les conditions particulières lorsque vous créez votre projet en ligne.

Vous vous engagez également à respecter les termes du contrat passé les investisseurs, qui implique notamment de les informer régulièrement des avancées de votre projet.

Comment protéger mon idée en la finançant sur Internet ?


Le financement participatif répond à une logique de transparence, qui est recherchée par les investisseurs. En se lançant dans une campagne, il faut être prêt à exposer ses idées pour convaincre. Ce faisant, vous prenez aussi de l’avance sur d’éventuels concurrents car vous la faites connaître. Bien entendu, cela ne signifie pas dévoiler toute votre stratégie.

N’oubliez pas qu’une idée ne vaut rien en soi, seule compte sa mise en oeuvre.

QUESTIONS RELATIVES À WE DO GOOD

Pourquoi «WE DO GOOD» ?


WE DO GOOD est un ensemble cohérent de valeurs et d’outils pour une économie plus responsable.

Notre vision

Quelle est la différence avec d'autres sites de crowdfunding ?


WE DO GOOD est dédiée aux projets entrepreneuriaux à fort impact sociétal, et propose des modes de financement innovants : plus souples, plus simples et plus solidaires. WE DO GOOD est aujourd’hui la seule plateforme à proposer l’avance sur chiffre d’affaires et l’investissement en capital pour les coopératives.

Qui gère le site ?


WE DO GOOD est porté par une équipe de jeunes entrepreneurs qui veulent faire bouger les choses.

Découvrez l’équipe.

Le concept


Qu’est-ce que WE DO GOOD ?

WE DO GOOD c’est un mouvement pour une économie positive.

WE DO GOOD vise à permettre et soutenir la co-création d’une nouvelle économie. L’outil que nous avons choisi, c’est WEDOGOOD.co, une plateforme internet permettant à tous de porter ou de soutenir des projets responsables, visant un impact sociétal positif fort.

Pour fédérer autour de cette nouvelle économie nous avons choisi le crowdfunding (ou financement participatif par la foule).

La communauté WE DO GOOD réunit donc les acteurs souhaitant agir pour cette nouvelle économie avec des citoyens entrepreneurs, porteurs de projets liés à l’entrepreneuriat social, à l’économie circulaire, collaborative…et des citoyens soutiens, portés eux aussi par l’envie de changer les choses, prêts à (s’)investir dans ces projets.

Et enfin, petite leçon d’histoire, WE DO GOOD est l’aboutissement de « Y Project », le projet de création d’entreprise d’un entrepreneur de la génération Y, cherchant des réponses au « pourquoi » de la vie, au sens de notre société.

Pourquoi « WE DO GOOD » ?

WE : « nous », tous ensemble. « Nous », ce sont tous ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et participer à la construction du monde de demain. C’est une communauté ouverte à tous ceux qui veulent participer.

DO : « faisons », « agissons ». Nous cherchons à avoir un réel impact sur le monde qui nous entoure. Tout membre de la communauté WE DO GOOD peut le faire en participant de différentes manières: investir du temps ou de l’argent sur un projet, partager l’information et les initiatives…

GOOD : « bien », « le bien ». Nous cherchons à avoir un impact positif, sans pour autant s’enfermer dans un cadre trop restreint « développement durable », « écologie », « entrepreneuriat social », « ESS » … tout cela et bien plus encore. WE DO GOOD est une communauté ouverte à toute forme de projet cherchant à avoir un impact positif sur la société et le monde.

WE DO GOOD, ce sont aussi trois des mots les plus simples de la langue anglaise, aisément compréhensibles. C’est un message clair, positif.

Quelle est la différence entre WE DO GOOD et d’autres sites de crowdfunding ?

WEDOGOOD.co c’est la plateforme d’investissement participatif à impact positif. Cette plateforme est dédiée aux projets responsables (entrepreneuriat social, économie circulaire, développement durable, économie collaborative, etc.). L’objectif est d’avoir un impact positif sur la société.

Parmi les 3 types de crowdfunding (don, prêt, investissement), WE DO GOOD a fait son choix et fonctionne sur le principe de l’investissement. Autrement dit, porteurs de projets et soutiens se lancent ensemble dans l’aventure. Si le projet est un succès les investisseurs récupèrent leur investissement plus d’éventuels bénéfices partagés avec le porteur de projet, et si ce n’est pas ils ne récupèrent pas leur mise (mais sont très heureux d’avoir participé à une belle aventure ;)).

Pourquoi l’extension « .co » ?
WE DO GOOD s’inscrit dans l’économie collaborative. Le « .co » représente parfaitement cette dimension, permet d’affirmer nos valeurs et nous différencie. Il est aussi utilisé pour désigner les entreprises (companies), en particulier les startups. We are a social company, and a commuity for good! Culture : à l’origine, le .co est l’extension officielle de la Colombie.

Qui gère WE DO GOOD ?
Pour connaître l’équipe qui assure le fonctionnement de la plateforme, rendez vous sur la page Equipe !

Quel est le lien entre WE DO GOOD et Y Project ?
WE DO GOOD est l’aboutissement de Y Project, le projet de création d’une plateforme Internet de crowdfunding dédiée à des projet responsables et au partage de valeur. Avant le lancement du site wedogood.co, Y Project était son nom de code.

Pourquoi une commission est-elle prélevée sur le financement d’un projet ?
La commission est nécessaire pour faire exister et vivre la communauté WE DO GOOD. WE DO GOOD s’inscrit dans l’entrepreneuriat social. Nous cherchons à avoir un impact sur la positif sur la société tout en étant autonome financièrement. C’est aussi l’approche que nous défendons et que nous demandons aux projets qui se présentent sur le site.

Qui paye la commission sur le financement d’un projet ?
Les projets financés doivent intégrer dans leur business plan le coût de cette commission. Elle est facturée au porteur de projet, mais c’est le projet lui-même qui en supporte le coût quand il crée de la valeur.

*

Les campagnes


Quelles sont les différentes phases d'une campagne ?
Chaque projet peut être présenté en avant-première. Ensuite, vient obligatoirement la phase de vote de 9 jours, puis, si le projet est accepté, la phase de collecte qui dure au plus 90 jours.

A quoi sert la phase d'avant-première ?
Chaque membre de WE DO GOOD peut interagir avec le porteur de projet via le forum du projet en lui posant des questions, en lui donnant des contacts clés pour l’aider, en lui faisant des remarques quant à la présentation de son projet et en apportant toute autre contribution pertinente pour l’aider à avoir encore plus d’impact positif !

Combien de temps dure la phase d'avant-première ?
Cela dépend des objectifs des porteurs de projets, des étapes par lesquelles il ont à passer avant la mise en ligne du projet.

*

(S’) Investir


Comment participer à un projet ?
Vous pouvez soit investir financièrement, soit le mettre en lumière en le partageant auprès de vos réseaux. Ces fonctions sont directement accessibles sur la page des projets, dans la colonne de droite.

Est-ce risqué de soutenir un projet ?

Sur WEDOGOOD.co, vous pouvez soutenir un projet de différentes façons :

  • Indiquer que vous y croyez en vous rendant sur la page du projet, cela ne présente aucun risque !
  • Faire connaître le projet autour de vous, par le bouche à oreille et en le partageant sur les réseaux sociaux. Cela présente un risque limité, qui dépend de votre capacité à ne pas saturer votre auditoire à propos d’un projet si vous croyez à ce projet passionnément !
  • Investir dans le projet : vous prenez effectivement le risque de perdre votre argent si le projet ne fonctionne pas comme prévu. A vous de juger si un projet vaut le risque ou pas. Evidemment, tous les projets ne présentent pas le même niveau de risque. Pour être tout à fait clair, le risque que vous supportez en investissant est celui de perdre tout ou partie de la somme investie.

Les projets sont-ils évalués avant d’être publiés ?
Nous vérifions que le porteur de projet a bien accompli toutes les démarches juridiques nécessaires, et lui fait signer un contrat dans lequel il s’engage sur les informations qu’il communique. Mais en aucun cas l’équipe de gestion de WE DO GOOD ne peut vous donner d’avis sur les chances de réussite d’un projet. Avant d’avoir la possibilité de collecter de l’argent, les projets sont évalués par les internautes, lors d’une première phase de vote. C’est vous qui décidez si un projet est pertinent, cohérent avec le site, et suffisamment mature pour être financé.

Le paiement est-il sécurisé ?
Le paiement est géré et sécurisé par notre partenaire Mangopay.

Que se passe-t-il si un projet que j’ai financé échoue ?
En participant financièrement à un projet, vous acceptez le risque qu’il échoue et que vous ne récupériez pas l’argent que vous avez investi. Si le risque se réalise et que le projet échoue, vous ne récupérerez pas l’intégralité de votre mise. Il est néanmoins possible que vous en récupériez une partie si l’échec du projet est relatif.

*

Proposer un projet


Quelles sont les conditions pour demander un financement sur WE DO GOOD ?
Votre projet doit simplement viser l’autonomie financière et des impacts positifs sur la société. Ensuite, la communauté vote pour le valider ou non.

Combien coûte un financement sur WE DO GOOD ?
En finançant un projet, le coût pour vous est à prendre en compte dans le pourcentage versé aux investisseurs (même si WE DO GOOD facture 9,09% HT l’utilisation de la plateforme). En capital (coopératives uniquement), il représente 9,09% HT de la collecte. Il est calculé en ajoutant 10% au montant du financement que vous recherchez, et comprend l’utilisation des outils mis à disposition par WE DO GOOD et les conseils en communication fournis par l’équipe. Il n’est payable que si votre collecte réussit.

Quel est le pourcentage de chiffre d'affaires que je devrais verser aux investisseurs?
Ce pourcentage « X » dépend de votre projet. Imaginons que vous ayez besoin de 100 € (vous allez donc lever 110 €) avec un engagement sur 3 ans, pendant lesquels vous prévoyez un chiffre d’affaires de 310, 400 puis 500 euros, sot 1 210 euros en tout. X vaudra, avant évaluation des internautes 121 / 1 210 = 10%.

Pendant le vote, votre prévisionnel de chiffre d’affaires sera actualisé en fonction du risque évalué par les internautes. Il diminuera un peu, ce qui fera augmenter X. Le taux d’actualisation varie entre 5% et 50%, pour des votes entre 1 – risque très faible et 5 – risque très élevé.

Mon projet est-il responsable ?

Quelque soit votre projet, vous êtes dans l’une des deux situations suivantes:

  • Il s’agit d’un projet responsable de manière « évidente »: votre activité consiste à améliorer la situation environnementale ou sociale autour de vous. Vous êtes dans l’entrepreneuriat social, les éco-activités, l’économie collaborative, circulaire, sociale et solidaire, ou de fonctionnalité… Dans ce cas, votre projet est en soi responsable et correspond tout à fait à l’esprit de la plateforme.
  • Il s’agit d’un projet plus classique: vous lancez une activité économique qui n’a pas pour objectif principal un impact environnemental ou social positif, mais qui présente sans doute des externalités positives. Dans ce cas, il vous faut analyser votre projet pour déterminer les points clés sur lesquels vous pouvez travailler pour engager une vraie démarche responsable et améliorer votre impact sur la société.

Dans les deux cas, nous avons l’expérience pour vous aider à identifier et à renforcer les aspects de votre projets qui peuvent contribuer à avoir un impact positif. Dans les deux cas, c’est au final toute la communauté WE DO GOOD qui tranche sur la cohérence et la maturité de votre projet lors de la phase de vote, ce qui vous permet aussi de connaître les points à retravailler.

Comment démontrer la rentabilité économique de mon projet ?

Pour pouvoir être financé sur WEDOGOOD.co, votre projet doit viser une rentabilité économique. Cette rentabilité n’est pas assurée dans la mesure ou il s’agit d’un projet entrepreneurial, nécessairement risqué. Cependant, il faut être capable de montrer pourquoi et comment le projet est supposé générer des bénéfices et créer de la valeur. Il faut pour cela établir un prévisionnel financier, fondé sur votre étude de marché et vos prévisions d’activité.

Idéalement, ce prévisionnel est établi avec un expert-comptable. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et éventuellement vous orienter vers un partenaire.

Quelles sont mes obligations une fois mon projet financé ?

Une fois votre collecte réussie et votre projet financé, vous devez effectuer toutes les formalités juridiques nécessaires pour pouvoir utiliser les fonds et lancer votre projet. Une fois votre projet lancé, vous avez une obligation d’information de vos investisseurs sur trois points: l’utilisation des fonds et votre situation financière; l’évolution de l’activité et les avancées majeures; le suivi des impacts sociétaux annoncés. Le fait d’informer vos investisseurs est important pour les rassurer, mais aussi et surtout pour les fédérer autour de votre projet dans la durée.

Enfin, puisqu’il s’agit d’un investissement, il doit également y avoir un partage des bénéfices générés par l’activité, s’il y en a. La manière de partager les bénéfices dépend de la situation de chaque projet (par des dividendes pendant la durée du financement ou par une plus-value finale si les bénéfices ont été réinvestis dans l’activité).

Comment protéger mon idée si je la fais financer sur Internet ?
Le financement participatif répond à une logique de transparence, qui est recherchée par les investisseurs. En se lançant dans une campagne, il ne faut pas avoir peur de parler de son projet, et de s’exposer. C’est grâce à cela que les gens auront confiance pour miser de l’argent sur votre projet. C’est aussi vrai plus généralement : une idée ne vaut rien en soi, il faut l’exposer et la confronter pour la construire, puis la mettre en oeuvre pour en faire une réalité, un vrai choix de vie dans lequel le premier internaute venu ne se lancera pas nécessairement… Cela exposé, les brevets dont vous disposez ne sont évidemment pas à mettre à la disposition du public.

*

Questions relatives au compte


Pourquoi m’identifier sur WEDOGOOD.co avec mon compte Facebook ?

Lier votre compte Facebook à votre compte WE DO GOOD vous donne accès à plus de fonctionnalités et simplifie votre expérience.

  • Vous pouvez vous connecter en un clic;
  • Vous pouvez retrouver vos amis Facebook.

En aucun cas WE DO GOOD ne publiera d’éléments sur votre profil Facebook sans votre accord. Vous restez totalement maître de vos comptes.

*

Si vous avez une question à laquelle nous n’avons pas encore répondu, vous pouvez nous contacter ici: contact !