Félicitations pour votre projet !

Pour vous aider à avancer, voici un guide des fondamentaux pour votre campagne.

 



Planning
Définissez un calendrier pour votre campagne. Prévoyez l’équivalent de :

  • 1 semaine (équivalent temps plein) de préparation
  • 1 journée par semaine pour l’animation.




Quelques conditions pour réussir votre campagne et son lancement :

Pour passer en vote
☐ Présentation validée
☐ Une équipe : au moins un animateur dédié en plus du porteur de projet
☐ Une vidéo (collecte supérieure à 10 000 €)
☐ Une page Facebook (50 likes & 5 posts), un compte Twitter (10 tweets)
☐ Liste des personnes à contacter dans le document de gestion de campagne
☐ 3 mails rédigés (vote, collecte, relance)
☐ 6 actualités / focus prêts à publier
☐ 2 événements prévus (format, date, lieu) avec les actualités écrites
☐ 5 visuels (logo, équipe ensemble et individuellement, produit/service/lieu, photo en action = avec le produit ou sur le lieu)
☐ Pièce d’identité et Kbis ou attestation d’immatriculation le cas échéant



 

1. Ecrivez votre présentation

Financement
Détaillez vos besoins de financement pour fixer les paliers de la collecte.

Point de vigilance : montant

Conseil : contributeurs

Prévisionnel
Établissez un prévisionnel financier de votre activité pour calculer le moment du remboursement.

Présentation
Rédigez la présentation de votre projet :

  • En quoi consiste le projet ? – Résumé du projet et objectif de la collecte.
  • Quelle est l’utilité sociétale du projet ? – Impacts sociétaux apportés par votre projet.
  • Quelle est l’opportunité économique du projet ? – Contexte autour du projet.
  • Quel est le modèle économique du projet ? – Fonctionnement de votre activité, aspects économiques et financiers.
  • Qui porte le projet ? – Equipe et structure qui portent le projet ; l’essentiel, c’est vous !

Conseil : rédaction 

Conseil : référencement

2. Constituez une équipe

Equipe
Déterminez au moins une personne responsable de la campagne et de la communication.

Point de vigilance : temps

Facteur de succès : équipe / +94%

Conseil : ambassadeurs 

3. Définissez vos cibles

Cibles
Créez une liste de toutes les personnes à contacter pendant votre campagne.

1er cercle
Équipe, proches

  • ➜ Vos amis, votre famille, vos collègues… peuvent : en parler autour d’eux, investir les premiers euros, vous donner des contacts clés, voire vous aider concrètement sur la campagne.

2nd cercle
Contacts, partenaires

  • ➜ Les contacts clés répertoriés à l’aide de votre 1er cercle, les gens que vous avez connus, et les gens avec qui vous êtes en contact de temps en temps (dans votre entreprise, dans vos loisirs, dans vos commerces…).
  • ➜ Avec qui travaillez-vous dans le cadre du projet (associés, employés, accompagnateurs, étudiants, partenaires, fournisseurs, distributeurs…) ? Créer des partenariats avec des entreprises en lien avec votre projet (ex: projet de ventes de boissons bio = recherche de bars, restaurants, magasins de proximité).

3ème cercle
Clients potentiels, locaux, communauté d’intérêt, gros investisseurs

Clients potentiels, directs et indirects (BtoB)
Dressez des profils types :

  • Caractéristiques
    – Appellation
    – Âge
    – Sexe

  • Comportement
    – Loisirs
    – Musique
    – …

  • Où peut-on les atteindre ?

Communautés locales

  • Les personnes qui vont se retrouver directement en contact avec votre projet
    ➜ Celles qui habitent dans votre zone d’activité, à côté de vos bureaux, à côté de chez vous…
    ➜ Celles qui passent par votre zone d’activité, à côté de vos bureaux, à côté de chez vous..
  • Les associations et entreprises locales
  • Les médias locaux sont des moyens de communication efficaces et accessibles pour toucher ces personnes, ainsi que les collectivités locales via leurs canaux.

Communautés d’intérêt

  • Les personnes qui vont être intéressées par les sujets liés à votre projet
    ➜ Listez les mots clé liés à vos thématiques et utilisez-les sur les moteurs de recherche, sur les groupes Facebook, LinkedIn ou Viadeo… pour trouver les sites Internet, blogs, réseaux, medias, associations, communautés… en lien avec votre univers.
    ➜ Dressez le profil des personnes qui pourraient être intéressées par les thématiques que votre projet aborde.
    ➜ Relais de communication : media, associations, entreprises… qui ont déjà touché à ces sujets ou pourraient être intéressés pour le faire.

Gros investisseurs

  • Qui pourrait investir des sommes relativement importantes dans votre projet ?
    ➜ Entreprises, business angels, investisseurs dans votre entourage, investisseurs qualifiés inscrits sur les listes de l’AMF…

Conseil : investisseurs 

Solliciter vos contacts

30%

C’est le pourcentage idéal de votre collecte à atteindre via vos propres contacts avant de s’adresser au grand public. Des inconnus investiront plus facilement s’ils voient que d’autres l’ont déjà fait.

➜ La participation de vos proches est essentielle pour lancer la dynamique. Dès le départ, invitez-les à voter, à investir, et à partager votre projet.

➜ Progressez cercle par cercle en trouvant des relais / ambassadeurs : des gens qui croient en votre projet en parleront d’autant plus s’ils ont investi eux-mêmes.

Point de vigilance : sollicitation 

Conseil : sollicitation 

Chérissez vos soutiens
Tenez à jour votre base de contacts et maintenez le lien.

Survolez les étapes avec votre curseur.


Avant campagne

Début campagne

Pendant campagne

Prêt du but

Fin campagne

4. Préparez vos actions

Actions

Pour chaque action, définissez la ou les cibles de la communication et adaptez le message en fonction. Réussir votre campagne de communication implique d’utiliser votre téléphone, les mails, les posts sur Facebook et Twitter, les actualités postées sur la plateforme, les parutions presse et d’autres canaux qui pourraient vous être utiles (Instagram, Up Campus…).

TYPE ACTION (détail – moment – lieu) IMPLIQUER la communauté
Affichage Mettre des affiches sur des lieux pertinents (où se rendent vos cibles) pour rendre visible la campagne. (WE DO GOOD vous fournit le modèle d’affiche).
Evénements
privés
Faire des « réunions » avec vos proches (1er cercle) pour mieux expliquer votre projet et élaborer (une stratégie) des moyens de communication, ils peuvent vous aider dans votre démarche pour toucher plus de gens. Proposez aux gens de juger les points positifs et négatifs de votre présentation, votre vidéo, vos actions de communication.
Evénements
publics

Organisez des évènements où retrouver des gens (bar, parc..) pour mieux faire connaître votre projet et en parler pour le faire aimer.

Tenez un stand sur le marché de votre ville / quartier / quartier que vous touchez.

Créer des flyers à distribuer.

Lors de vos événements, invitez les participants à faire une action permettant de communiquer sur le projet (tous le même twitt, ou tous la même photo, etc).
Communication web Faites des focus sur des détails de votre projet via des articles et des vidéos (marché, arguments sociétaux, offre..). Faites témoigner des clients potentiels en vidéo.


Maximisez le potentiel des mails

20%

C’est ce que les personnes qui contribuent à une collecte depuis un mail mettent en plus par rapport à celles qui contribuent depuis un autre moyen de communication (source Indiegogo).

➜ Demander à votre équipe et à vos amis d’envoyer des mails avec le lien vers votre campagne.

➜ Mettez un lien vers votre campagne dans votre signature de mail

Rencontrez les gens
Le meilleur moyen de convaincre des investisseurs de l’intérêt de votre projet : en discuter avec eux !

➜ Organisez des rencontres avec des groupes de personnes potentiellement intéressées (voir les cibles).

Conseil : évènements communs 

Faites appel aux prescripteurs

52%

C’est le pourcentage des projets qui communiquent via la presse qui réussissent leur collecte (source Crowdfunding Factory).

➜ Contactez des personnes ayant un réseau, ils peuvent légitimer votre projet : spécialistes, journalistes, politiques, blogueurs…

➜ Un tweet, un statut Facebook, une photo Instagram peuvent donner un coup d’accélérateur à votre projet… Soyez prêts.

Racontez votre histoire

Engagez la relation avec les investisseurs potentiels

➜ Parlez de vous et de votre projet, de ce que vous avez envie de construire et de là où vous voulez aller.

➜ Soyez toujours transparents et honnêtes (ce qui ne veut pas dire dévoiler toute votre stratégie).

Donnez régulièrement des nouvelles pour susciter l’attention

➜ Postez des actualités sur WEDOGOOD.co (au moins une fois par semaine) et relayez-les sur les réseaux sociaux.

➜ Créez et utilisez du contenu : photos, statistiques, témoignages, articles, vidéos, liens…

➜ Faites attention à la qualité des rédactions, utilisez un français correct.

➜ N’hésitez pas à refaire des vidéos sur les thématiques que vous traitez dans vos actualités.

➜ Vous pouvez tenir un journal de bord vidéo de la campagne.

Facteur de succès : actualités / +239% 

Conseil : post-campagne 

5. Créez vos supports

Vidéo

Une vidéo explicative, engageante, et si possible humoristique (ça ne fait pas de mal) inspire confiance, incite l’investisseur, et dynamise la campagne. Adaptez le ton en fonction de votre cible et partagez la sur vos réseaux. Préparer une trame simple mais efficace, incluant une interview de vous.

Facteur de succès : vidéo / +115% 

Conseil : trame

Conseil : réalisation 

Site Internet

Un site atteste de l’existence et de l’exposition de votre projet. Pas la peine d’en faire des tonnes, si vous n’en avez pas déjà un, un site vitrine fera l’affaire, qui renverra vers votre campagne sur WEDOGOOD.co.

➜ Il est possible de créer un site sans connaissances techniques :

Et bien d’autres…

Réseaux sociaux
Relayez chaque action de communication sur les réseaux sociaux.

Les essentiels
Les gens vous chercheront quasi systématiquement dessus.

  • Facebook : créez et animez une page.

  • Twitter : créez un compte et diffusez toutes sortes d’informations sur votre projet.

Les intéressants
En fonctions des personnes que vous voulez toucher.

  • Up Campus / Newmanity : pour toucher directement des personnes intéressées par le développement durable.

  • LinkedIn / Viadeo : pour s’adresser à un public professionnel. Utile pour trouver des investisseurs ou partenaires.

  • Google + : utile d’avoir une page, ne serait-ce que pour le référencement par Google.

  • Pinterest : si vous êtes déjà un pro de la communication visuelle ou que vous avez beaucoup de visuels intéressants/beaux à montrer pour votre projet.

Et bien d’autres, s’ils sont pertinents pour vous…

Partagez, partagez et partagez encore

➜ Privilégiez des posts courts et réguliers plutôt que de longs et rares communiqués.

➜ Incluez à chaque fois le lien vers la page de votre campagne.

➜ Pendant toute la campagne, pour pouvoir retrouver les publications et optimiser le référencement, utilisez « #wdg_nomduprojet » dans toutes vos publications sur les réseaux sociaux.

➜ Postez sur votre page Facebook et tweetez régulièrement sur des éléments en lien avec votre projet.

➜ A chaque actualité, prévenez l’équipe WE DO GOOD, nous pourrons ainsi la partager ou l’intégrer à notre newsletter mensuelle.

Point de vigilance : sollicitation 

Facteur de succès : publications / de 0 à 100%

Communiquez visuellement
Les supports visuels sont essentiels dans votre campagne. Ils parlent directement aux gens, le message est plus impactant. Utilisez les donc le plus possible, images et vidéos !

Les vidéos

➜ N’hésitez pas à faire des focus réguliers en vidéo sur des aspects de votre projet.

Les photos

➜ Photographiez des éléments représentatifs de votre produit / service, et votre équipe.

➜ Prenez systématiquement des photos lors des évènements auxquels vous participez, et partagez-les !

Les schémas

➜ Vous pouvez également présenter vos informations et données sous formes de schémas et infographies.

Conseil : photos